

Catégories : Par défaut
En 2022, La France passe d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.
Elle s’installe dans la continuité de la RT2012 avec des bâtiments moins énergivores (20-30% en moins) avec pour objectifs supplémentaires, un meilleur confort d’été pendant les épisodes de canicule et une réduction de leurs l’impacts carbone.
• Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
• Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage… ), via une analyse en cycle de vie.
• Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquent et intenses du fait du changement climatique.
• 1er Janvier 2022 : Maisons individuelles et les logements collectifs
• 1er Juillet 2022 : Les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire
Prochainement elle concernera aussi les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, …
1) L’attestation Bbio pour une prise en compte de la réglementation thermique à partir de l’étude thermique réalisée par un opérateur qualifié. Cette attestation est indispensable pour pouvoir déposer le permis de construire à la mairie.
2) Réaliser une étude carbone du projet avant le début du chantier afin d’être conforme sur la nouvelle exigence environnementale de la RE2020. (Prévoir une liste des quantitatifs des différents matériaux nécessaire à la construction du bâtiment)
3) Le test de perméabilité à l’air est effectué lui aussi par un opérateur certifié. Ce test est obligatoire pour tout logement, mais il est conseillé d’en réaliser un pour les bâtiments tertiaires en vue d’améliorer leur étanchéité à l’air.
4) Contrôle du système de ventilation par un opérateur.
5) Vérification de l’étude thermique sur le terrain à l’achèvement des travaux. Attestation de conformité qui est la preuve écrite que vous avez respecté vos engagements relatifs aux normes de la RE2020
6) Réalisation DPE neuf
Article publié le 17 Février 2023 : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020
Le bon fonctionnement d’un système de ventilation est devenu une vrai nécessité. il faut savoir que nous passons en moyenne 80% de notre temps en milieux clos, il faut donc veiller à la qualité de Lire la suite…
Depuis le 1er Janvier 2023, la RE2020 s’applique ainsi à toutes les extensions de maisons individuelles, dès lors que l’extension est soumise à permis de construire ou déclaration préalable, quelles que soient sa surface et Lire la suite…